Comment ouvrir un pressing ?

Vous avez en projet de créer votre propre pressing ? Une entreprise en bonne et due forme dont vous serez le directeur ? Alors vous devez d’abord vous assurer d’avoir les compétences pour une telle initiative. Vous devez aussi réunir un capital, trouver des associés si cela s’avère nécessaire, et trouver un professionnel pour vous faire un business plan. Comme pour toute entreprise, cela passe par plusieurs étapes successives et par une grande préparation si vous voulez garantir la pérennité de ce pressing.

Comment choisir son statut juridique ?

Comme pour toute entreprise sérieuse, le pressing que vous souhaitez ouvrir doit avoir un statut juridique. Toutefois, il faut bien avouer que ce choix n’est parfois bien compliqué, surtout pour des personnes novices dans ce domaine. C’est pour cette raison que dès l’étape de la création de votre pressing, vous aurez besoin des services d’un avocat à Paris. Ce professionnel pourra vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les différents statuts juridiques et comment savoir celui qui convient à son entreprise.

Vous aurez notamment le choix entre :

  • La SARL : société à responsabilité limitée ;
  • L’entreprise individuelle ;
  • La SA : société anonyme ;
  • La SNC : société en nom collectif…

Bien choisir l’emplacement

Autre chose que vous aurez à choisir lors de la création de votre pressing, c’est l’emplacement idéal. Vous devez savoir que plus vous bénéficierez d’un bon emplacement, plus vous pourrez avoir de la clientèle et lieux vos affaires s’en porteront. Alors il faudra faire une étude, de la prospection dans plusieurs quartiers, afin de savoir où le besoin se fait le plus sentir. Vous pouvez aussi axer votre recherche sur la fréquence d’utilisation des pressings dans une région donnée.

Même s’il y a déjà des pressings sur place, vous pourrez être sûr d’avoir de la clientèle si vous proposer des services innovants ou des prestations spéciales qui sauront conquérir les habitants. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de savoir que vous ne devez pas choisir un emplacement au hasard ou à la va vite. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Lancer son site internet

Une fois l’emplacement trouvé et la société créée, vous pourrez enfin démarrer vos activités. Mais pour ce faire, il faudrait déjà que vous ayez des clients, d’où l’importance de créer un site internet. Dans la société actuelle, une entreprise qui veut évoluer ne peut y arriver sans passer la création d’un site internet. C’est le moyen le plus rapide et le moins couteux, pour faire connaitre votre entreprise, vos activités, la qualité de vos prestations, et tout ce que vous avez à offrir à votre clientèle.

Toutefois, il faut aussi penser à avoir un bon référencement naturel, afin de garantir assez de trafic sur votre site. Vous pourrez aussi vous faire connaitre sur les réseaux sociaux, participer aux forums de discussion ou encore ouvrir un blog informatif sur le pressing. Tous ces moyens vous permettront de gagner rapidement de la clientèle pour votre nouveau pressing et de démontrer tout votre savoir-faire.